S'abonner

Prévenir les décès inopinés à l’hôpital ? Revue monocentrique de 10 années - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.205 
Jonathan Petit 1, , Brigitte Malhomme 2, Benoît Bihin 3, Alain Dive 1
1 Soins intensifs 
2 Direction de l’amélioration continue 
3 Biostatistique, CHU Godinne, Yvoir, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Afin d’évaluer l’intérêt et les modalités de fonctionnement d’une équipe d’urgence intra-hospitalière (EUIH) en complément de notre équipe « arrêt cardiaque », nous avons analysé les décès inopinés (INOP) survenus dans notre CHU (450 lits) au cours des dix dernières années (2005–2014).

Matériel et méthodes

Dans notre CHU, chaque décès est rapporté (caractéristiques, causes, circonstances…) au service qualité par le médecin en charge. Les décès ayant été déclarés comme « inopinés » (déf : « décès survenu de manière inattendue à ce moment et/ou dans ces circonstances ») ont fait l’objet d’une analyse rétrospective et systématique de leur dossier informatisé, en excluant les patients (pts) avec limitation thérapeutique documentée.

Nous avons analysé les caractéristiques de ce groupe, avec recherche de dégradation clinique objective (notes au dossier) dans les 48h précédant le décès (paramètres vitaux (PV) : TAs<90>180mmHg ; FC<50>130/’ ; SaO2<90 % ; polypnée>30/’), ou de présence documentée de l’un des 4 facteurs de risque pressentis (FRP) suivants : confusion-contention-incapacité d’appel-encombrement nécessitant aspiration. Une comparaison avec les autres décès (non inopinés) survenus dans la même période a aussi été faite pour des données rapportées systématiquement (présence ou non du nursing/de la famille ; complications).

Résultats

Sur les 2188 décès en hospitalisation classique (excluant Soins intensifs [SI], urgences, salle d’opération [SOP]), 177 (8,1 %) répondaient aux critères INOP (Tableau 1).

La proportion INOP variait considérablement d’une unité à l’autre (neurologie 2 % ; orthopédie 67 %), sans différence entre les unités de médecine et de chirurgie. Les INOP survenaient avec un pic de fréquence à l’aube (06h–08h), sans distinction entre les jours de la semaine. La plupart des INOP avaient séjourné/transité auparavant aux urgences (62 %), SI (26 %), ou SOP. (36 %) et présentaient des scores de sévérité élevés. La cause présumée du décès était respiratoire (41,2 %) ou cardiaque (27,1 %).

Dans ce groupe INOP, 132pts (75 %) avaient eu une dégradation des PV dans les 48h avant le décès ou présentaient des FRP (dégradation PV : n=74 ; FRP : n=18 ; dégradation combinée des PV et FRP : n=40).

Aucun signe (FRP ni PV) n’était présent chez la moitié des pts INOP d’orthopédie et de médecine interne. La présence de FRP était spécifique à certaines unités (neurochirurgie, médecine physique, gériatrie).

Discussion

Une dégradation récente des PV et/ou la présence de FRP précédaient 3/4 des décès hospitaliers inopinés. La présence et pertinence des signes d’alerte sont variables selon la spécialité. Ces éléments devraient permettre d’identifier de manière différenciée les pts qui pourraient bénéficier de l’intervention d’une EUIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A133-A134 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consultation post-réanimation : évaluation des syndromes anxio-dépressifs
  • Bertrand Dévigne, Benjamin Delwarde, Baptiste Hengy, Sophie Debord, Alexandre Faure, Christian Guillaume, Guillaume Marcotte, Olivier Martin, Bernard Floccard, Thomas Rimmelé
| Article suivant Article suivant
  • Une check-list « Cathéters veineux centraux » comme outil de prévention des infections en réanimation chirurgicale ?
  • Nicolas Buessler, Jean-François Perrier, Alain Lozniewski, Pierre Strub, Marie-Reine Losser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.